Six World Marathon Majors

Marathonien ou non, coureur débutant ou expert, si tu cherches quelles courses sur lesquelles t’inscrire, voici les 6 à faire absolument.

Qu’est-ce que c’est les 6 WMM ?


Comme son nom l’indique les 6 World Marathon Major, sont les 6 plus grands marathons du monde. Il s’agit tout particulièrement d’un challenge international qui a vu le jour il y a maintenant 15 ans, en 2006. Au tout départ, il n’y avait que 5 courses d’enregistrées comme World Marathon Major et en 2013, il a été décidé d’ajouter à la liste le Tokyo Marathon. Ainsi, nous pouvons retrouver les villes de Tokyo, Londres, Boston, Berlin, Chicago et New York. Grand coureur que tu es, si tu cherches quels marathons faire, ces 6 sont les courses internationales grand public à faire absolument au moins une fois dans sa vie. De plus, depuis 2016, l’Abbott World Marathon Majors a décidé d’introduire à ce défi, la fameuse médaille des 6 star finisher. Une récompense emblématique qui est une forme de gratification et un moyen d’honorer les personnes qui ont réussi à franchir la ligne d’arrivée des marathons.

En 2019, ils n’étaient pas moins de 2274 marathoniens à gagner la fameuse médaille. Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 coureurs à être en route pour l’obtention des 6 star finisher. Au fil des années, ce chiffre est en constante augmentation.


Quels sont les 6 marathons majeurs ?


Découvre le calendrier des marathons avec pour chacun leur histoire, leurs records, leur singularité et leurs disponibilités.

 

Tokyo Marathon



Date: Mois de février.


Histoire de la course : Le 1er marathon de Tokyo a été organisé en 2007 par la ville et plus particulièrement par la Fondation du Marathon de Tokyo. C’est seulement en 2013 qu’il a rejoint le rang des Majors et devient le 6ème des marathons à entrer en liste.

Records : Dans la catégorie homme, le détenteur du record du Tokyo Marathon est le Kenyan Wilson Kipsang, avec un chrono de 2 heures, 3 minutes et 58 secondes en 2017.

Chez les femmes, il s’agit d’une israélienne nommée Lonah Chemtai-Salpeter, avec un record de 2 heures, 17 minutes et 45 secondes, enregistré en 2020.


Sa particularité : Il fait partie des dossards les plus compliqués à obtenir. Chaque année, ce sont 300 000 demandes pour seulement 36 000 places. Il est considéré comme le petit nouveau de la bande, car c’est le dernier à avoir été intégré.


Finalement, quoi de mieux que de courir dans la capitale du pays où la course à pied est considérée comme une institution. En effet, au Japon, c’est toute la population qui court de 7 à 77 ans. Alors il s’agit de l’endroit idéal pour courir un marathon.


Disponibilités : Comme on l’a dit un peu plus haut, chaque année, ce sont 300 000 personnes qui tentent de s’inscrire à la prochaine édition et ce chiffre est en constante augmentation d’une année à l’autre. Hélas, le Tokyo Marathon limite son nombre de places à 36 000, soit moins de 10% de probabilité d’être sélectionné. Pour être choisi, il est possible de procéder à un système de tirage au sort. Mais afin d’accroître ses chances, des tours opérateurs possèdent un quota de place assuré.


 


Marathon Boston



Date: Mois d’avril


Histoire de la course : Le Marathon de Boston a vécu au fil des années, on peut même dire des époques. Il a vu le jour en 1897 grâce aux membres de la Boston Athletic Association qui se sont inspirés des Jeux Olympiques de 1896. Il s’agit, à ce jour, d’une course prestigieuse et du plus vieux marathon annuel au monde. Si tu souhaites faire un marathon, c’est bien celui-là qu’il faut courir.

Records : Le Kenyan Geoffrey Mutai est l’heureux athlète ayant le meilleur chrono sur le Marathon de Boston, soit 2 heures, 3 minutes et 2 secondes. Il n’a jamais été détrôné depuis 2011.

Chez les coureuses, il s’agit de l’éthiopienne Buzunesh Deba. En 2014, son chrono a été enregistré à 2 heures, 19 minutes et 59 secondes. À ce jour, aucune autre athlète n’a réussi à la battre.

Sa particularité : L’événement sportif le plus suivi de la Nouvelle-Angleterre est également le marathon le plus ancien. Tu te doutes bien qu’avec toutes ces années, il s’en est passé des choses. En effet, l’organisation a mis du temps à accepter la participation des femmes. Il a fallu 71 ans pour qu’elles soient acceptées et qu’elles puissent participer officiellement. Une tragédie a également eu lieu lors de la 117ème édition du Marathon de Boston. Un double attentat a été organisé sur le parcours de la course. Il y a eu pour conséquence 3 décès et 140 blessés. Cet évènement aura marqué à jamais les esprits.


Disponibilités : Pour pouvoir s’inscrire à ce rendez-vous, il faut répondre à une norme de qualification. Les plus rapides seront les plus chanceux. En plus d’avoir un bon chrono par rapport à sa catégorie d’âge, il faut savoir aller vite pour s’inscrire. Finalement, tout est question de rapidité.

 

Marathon Londres



Date: Mois d’avril


Histoire de la course : C’est aux coureurs anglais John Disley et Chris Brasher que l’on doit la création du mythique Marathon de Londres. Tout a commencé en 1979, lorsque les deux sportifs se sont lancé le défi de faire le Marathon de New York. Ils ont aimé l’ambiance, la convivialité, l’hospitalité des personnes et ont donc eu l’envie de l’exporter dans la ville de Londres. Ils ont donc analysé l’organisation, la logistique et les finances des courses de New York et Boston. À la fin de leur expédition, ils ont réussi à obtenir un contrat de 3 ans avec la marque Gillette. Ce partenariat leur a permis d’organiser le tout premier Marathon de Londres en 1981, soit 3 ans après leur idée. Aujourd’hui, le nom est devenu London Marathon Virgin Money.


Records : Le détenteur du record de Marathon britannique est le célèbre marathonien kenyan, Eliud Kipchoge, qui enregistre un chrono de 2 heures, 2 minutes et 37 secondes en 2019.

Dans la catégorie des femmes, il s’agit de la kenyane Mary Keitany qui en détient le record de 2 heures, 17 minutes et 01 seconde en 2017.

Particularité : Tout comme le Marathon de Tokyo, Londres fait également partie des marathons où il est compliqué d’obtenir des dossards. En effet, depuis son lancement, il s’est forgé une notoriété et une réputation internationale. Chaque année, ce marathon incontournable accueille les plus grands de l’athlétisme de course à pied. Il s’agit d’un parcours rapide et idéal pour battre des records du monde.

 

Marathon de Berlin


Date : Mois de septembre


Histoire de la course : Ce marathon existe depuis 1974 dans les rues de Berlin et a compté 286 participants. Au fil des années et de l’évolution du parcours, le marathon a connu un franc succès. En 1985, le marathon de Berlin a déjà atteint plus de 11 000 participants. Le parcours étant plat et sur route, quelques épreuves ont été rajoutées à ce marathon. Il est, en effet, possible d’y effectuer la course de rollers, de skate-board et aussi pour les enfants d’effectuer une petite course de 4km.


Records: L’athlète Eliud Kipchoge a battu le record du monde en 2018 en finissant ces 42 kilomètres en 2 heures, 1 minute et 39 secondes. L’athlète Kényan Amos Kipruto a terminé deuxième avec un temps de 2 heures, 6 minutes et 23 secondes. L’impressionnante Gladys Cherono a fini première avec un temps de 2 heures, 18 minutes et 11 secondes.


Particularité : Ce parcours est assez plat, il possède un très faible dénivelé positif et il est à l'abri du vent. Il est donc apprécié de nombreux coureurs, car il est propice à de grandes performances. C’est pourquoi, un grand nombre de coureurs battent le record dans ce parcours.


Disponibilité : Le prix d’inscription de ce marathon est de 165€. Étant une course réputée pour son terrain plat, elle est propice au dépassement de soi et au potentiel record. C’est pourquoi il est assez prisé par sa popularité. En effet, 80% des coureurs font leur meilleure performance à Berlin. Chaque année, les organisateurs reçoivent environ 80 000 demandes d’inscription contre seulement 47 000 candidatures retenues.

 

Chicago marathon



Date: Mois d’octobre


Histoire de la course : La première course du marathon de Chicago est organisée en 1905, 15 coureurs se prêtent au jeu. Cela continue jusqu’en 1920 où le rituel prend fin cette année-là. Cependant, le marathon de Chicago reprend vie en 1977 grâce à un groupe de 5 personnes qui donnent le nom de la première édition au maire actuel de Chicago Richard Daley. Peu à peu, ce marathon prend de l’ampleur grâce à l’arrivée de différents sponsors.


Records : Le record du monde est tenu par le kenyan Dennis Kimetto en 2013 avec un temps de 2 heures 03 minutes et 45 secondes. Du côté des femmes, le record est détenu en 2019 par la kenyane Brigid Kosgei avec un temps de 2 heures 14 minutes et 04 secondes.


Particularité : L’épreuve se déroule dans la ville de Chicago. La ligne de départ du Bank of America Marathon s’effectue à Grant Park


 

Marathon New York



Date : Mois de novembre


Histoire de la course : Cette course a commencé à exister en 1970, à l’origine le parcours s’effectuait dans central Park. Après plusieurs éditions, le nombre de participants prenant de l’ampleur, le parcours a changé. Il a été alors redessiné en 1976 par le président de New York Road Runners Club au travers des arrondissements de New York.

Records : Du côté des hommes, le record du monde a été effectué en 2011 par un Kenyan Geoffrey Mutai avec un temps de 2 heures 5 minutes et 6 secondes. Dans la catégorie des femmes, c’est la kenyane Margaret Okayo qui a remporté la course avec un temps de 2 heures 22 minutes et 31 secondes en 2003.


Particularité : En 2000 une section officielle a été créée pour les compétiteurs en fauteuils roulants.


Disponibilité : Le marathon de New York est extrêmement prisé. Le tirage au sort fait gagner seulement 10% des participations.

 

Procédure pour l’avoir


Pour la plupart de ces courses, il faut payer son inscription pour participer à une loterie. Cette loterie définira si tu as la chance d'être tiré au sort pour effectuer la course ou non.

Cette technique est malheureusement très sélective, car elle oblige les personnes à payer sans avoir la promesse d'être sélectionnées.

Cependant, d’autres solutions sont possibles. Tu peux décider de courir pour des associations caritatives en achetant un dossard auprès d’eux. Le fait de courir pour cette association va permettre de récolter des fonds pour une bonne cause.


 

Pourquoi un engouement pour les 6 majors ?


Effectuer ces 6 marathons au cours de votre vie vous permet de décrocher une médaille toute particulière ! En effet, il vous suffit simplement de renseigner sur le site internet des 6 marathons majeurs votre profil en indiquant quelles courses vous avez déjà effectuées. S'il ne vous reste qu'une seule course, vous pouvez le signifier pour recevoir à votre 6ème finisher, la médaille mythique des 6WMM alias la médaille des 6 star finisher . L'avantage de ce défi très apprécié des coureurs aguerris, est qu'il n'a aucun temps imparti pour effectuer ces 6 fameuses courses. Tu peux parfaitement les faire en 20 ans, au cours de ta vie, tu recevras quand même cette jolie médaille six star finisher symbolisant ces 6 villes du monde.


 

De quoi donner envie aux plus rêveurs des coureurs n'est-ce pas ? On espère t'avoir éclairé davantage sur le World Marathon Majo